Aller au contenu principal
Fermer

Renault : L'usine de Dieppe produira le futur crossover Alpine
information fournie par Reuters 28/01/2022 à 08:53

RENAULT : L'USINE DE DIEPPE PRODUIRA LE FUTUR CROSSOVER ALPINE

RENAULT : L'USINE DE DIEPPE PRODUIRA LE FUTUR CROSSOVER ALPINE

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé vendredi que son usine de Dieppe (Seine-Maritime) produira le futur crossover électrique de la marque Alpine, un modèle au coeur de la stratégie de redressement du constructeur.

"Il y avait un doute sur l'avenir de cette usine il y a quelques années et aujourd'hui, grâce au travail qui est mené par les équipes de Renault (...), nous allons pouvoir vraiment assurer l'avenir de cette usine", a déclaré sur France Inter le président de Renault Jean-Dominique Senard.

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, a fait de la marque sportive relancée en 2017 un des piliers de sa politique de montée en gamme et de renforcement sur le segment des voitures de taille moyenne, l'un des plus profitables en Europe.

Incarnant désormais l'ensemble du sport automobile du constructeur au losange, la marque ne va pas se cantonner à la berlinette A110 actuelle. Selon deux sources proches de Renault, elle s'agrandira à partir de 2024 avec l'arrivée d'une petite berline, suivie en 2025 du crossover compact - une silhouette à mi-chemin entre une berline et un SUV - promis à Dieppe, puis en 2026 d'une A110 de nouvelle génération, 100% électrique elle aussi, attribuée également à l'usine historique d'Alpine.

La marque relancée par les deux prédécesseurs de Luca de Meo, Carlos Ghosn et Carlos Tavares, a vendu 1.900 voitures en 2018, sa première année pleine, puis un record de 4.800 en 2019, avant de retomber à 1.500 en 2020 et de rebondir de 74% à 2.660 voitures l'an dernier.

Renault et ses alliés, Nissan et Mitsubishi ont présenté jeudi un vaste plan commun qui prévoit 23 milliards d'euros d'investissement dans l'électrification de leurs véhicules sur les cinq prochaines années.

Une de leurs cinq plateformes électriques communes, la CMF-EV, servira de base notamment à la nouvelle Mégane électrique produite à Douai (Nord), au Nissan Ariya et au futur crossover Alpine.

Face à la concurrence féroce de Tesla, Toyota ou Volkswagen, cette architecture polyvalente doit constituer un important moteur de synergies pour l'alliance franco-japonaise en permettant la fabrication de plus de 15 modèles et un volume de 1,5 million de voitures par an à l'échelle mondiale.

(Rédigé par Marc Angrand et Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,842 EUR Tradegate -1,87%
27,8500 EUR Euronext Paris -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique du DAX, l'indice allemand des prix des actions, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 24.03.2026 18:28 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations dans des échanges ‌dominés par la prudence dans un contexte d'incertitude persistante au Moyen-Orient au 25e jour de guerre menée par Israël et les Etats-Unis contre l'Iran. ... Lire la suite

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 24.03.2026 18:25 

    Le groupe de défense américain confie la direction de sa communication mondiale à une dirigeante expérimentée du secteur. Lockheed Martin annonce la nomination de Jenna McMullin au poste de vice-présidente senior et directrice de la communication, avec effet immédiat. ... Lire la suite

  • Le logo d'Ipsos. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 24.03.2026 18:21 

    Ipsos a annoncé la nomination d'Alexandre Boissy au poste de directeur général adjoint, à compter du 7 avril prochain. Basé à Paris et rattaché à Jean Laurent Poitou, directeur général de la société d'études de marché en d'enquêtes d'opinions, il supervisera les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale à Paris, le 24 mars 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 24.03.2026 18:11 

    Après sa diète médiatique aux municipales, Sébastien Lecornu a replongé mardi dans le chaudron de l'Assemblée nationale, où il a été mis sous pression sur les prix des carburants, une préoccupation concrète des Français à laquelle le gouvernement peine à répondre. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...